Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... Va y'avoir du sport, mais moi j'reste tranquille ...

02 Oct

Astérix chez Oyonnax, le rugby village de retour à son Top 14

Publié par Marco Taranto  - Catégories :  #RUGBY

Ici, Ici, c'est Oyonnax !

Ce fameux refrain de supporter résonne à présent en Top14. L'US Oyonnax, coincé dans un coin de l'Ain où seule la Plastic Valley apporte des ressources financières, montre petit à petit qu'il a bien sa place dans l'élite du rugby français après sa balade la saison passée en Pro D2.

oyonnax

Des victoires de prestige

Peu de clubs feront tomber le champion d'Europe, le vice champion d'Europe et le champion de France à la maison cette saison. C'est pourtant le privilège que s'est offert Oyonnax. Les hommes du manager Christophe Urios, réputé pour son franc-parler, n'y vont pas de main morte. Lors de la seconde journée, l'USO a battu Clermont sur un score sans appel de 30 à 19. Dès le début de ce championnat, Oyonnax a montré que sa montée en Top14 n'était pas anodine. Les succès à domicile contre Biarritz (24-22), Castres (19-9) et Toulon (25-22) assurent la possibilité aux hommes du capitaine Joe El Abd de pouvoir se battre pour se sauver parmi l'élite du rugby français. Seule ombre au tableau, la (très courte) défaite à Charles Mathon contre le leader, le Stade Français (15 à 16).

Un recrutement intelligent 

Si Oyonnax a été impitoyable en ProD2 lors de la saison 2012-2013, le Top14 ne peut pas réserver ce même sort. Pour exister et s'offrir la possibilité de gagner plusieurs matchs, le président Jean Marc Manducher a recruté des hommes bien connus du championnat : les anciens agenais Jean-François Coux (international français), Silvère Tian (international ivoirien), Damien Lagrange et Conrad Barnard (meilleur réalisateur du Top14 en 2011-2012 sur la phase de poule). Mais aussi les demi de mêlée Agustin Figuerola (international argentin) et Fabien Cibray. Au centre, Guillaume Bousses (international français) et Pierre Aguillon, venu de Carcassonne.

Aujourd'hui, cette équipe se nourrit du talent de son ouvreur/buteur argentin, Benjamin Urdapilleta. Cet ancien footballeur apporte sa précision dans le jeu au pied et dans les tirs au but. Il est actuellement le cuinquième réalisateur du championnat avec 81 points inscrits. Le vice-capitaine, Florian Denos, malheureusement blessé lors du match contre Toulon et élu meilleur joueur de la ProD2 l'an dernier, apporte aussi toute sa vivacité offensive.

 

Quoi qu'il arrive, Oyonnax vient de marqueur l'histoire du rugby français et du Top14 par son esprit de club villageois. Qui aurait pu penser il y a quelques temps que l'Union Sportive d'Oyonnax viendrait à battre Toulon, Clermont, Castres et Biarritz ? Pas grand monde sûrement.

Commenter cet article

À propos

... Va y'avoir du sport, mais moi j'reste tranquille ...