Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... Va y'avoir du sport, mais moi j'reste tranquille ...

06 Mar

Rugby ... mois de février

Publié par Guillaume Drech  - Catégories :  #RUGBY

La chaude actualité de cette fin février est le Tournoi des Six Nations. Vendredi soir au Stade de France, le XV de Marc Lièvremont a enfin montré sa vraie valeur aux yeux de tous. Victoire 21-16 contre le Pays de Galles, alors invaincu depuis huit matches dans ce tournoi (depuis le Tournoi de l'an dernier dont ils sont les tenants du titre). Solide en défense, productif en attaque, nous ne pouvons pas ressortir un joueur mais le collectif car il fut énorme durant ce match. Nous pouvons tout de même remarquer les prestations du capitaine Lionel Nallet mais aussi celle du biarrot Imanol Harinordoquy, auteur de l'essai qui remit les bleus sur les bons rails en fin de première mi-temps. Deux autres joueurs sont aussi à remarquer: Morgan Parra et Mathieu Bastareaud. Ces deux jeunes déclaraient dans les interviews d'avant-match qu'ils allaient battre les Gallois, car ce sont des rugbymen comme eux, qu'ils iraient au mastic comme à chaque journée de championnat et que leur état d'esprit ne changerait pas car ils sont en équipe de France. Rappelons que Mathieu Bastareaud effectuait là sa première sélection face à ces Gallois. Cette prestation est en quelque sorte la mixture des deux premiers matches du tournoi: attaque flamboyante face aux irlandais et défense ''solide'' (même si c'était mieux face aux Gallois) plus le résultat face aux écossais. Suite à cette défaite galloise, seule une nation peut encore effectuer le grand chelem à deux matches de la fin: l'Irlande. Déjà victorieuse de la France, de l'Italie et de l'Angleterre, le XV du trèfle devra battre les Écossais et les Gallois pour espérer faire le grand chelem. Les Écossais, valeureux mais tout de même faibles, perdront certainement mais les Gallois quant à eux voudront empêcher le XV du trèfle de leur chipper le titre des Six Nations. L'Italie terminera certainement sixième et dernière, battue dans ''le match des derniers'' face à l'Ecosse 26-6. Elle repartira sans doute avec la cuillère de bois: un nouvel ustensile pour la cuisson des pâtes !

Entre ces matches des Six Nations, le calendrier nous concote quelques matches de championnat. Ainsi le Top 14 continu sa route vers les demies-finale. Le Stade Toulousain, même sans ses internationaux, est solidement accroché à sa première place. Derrière, le Stade Français, Perpignan et Clermont (quatrième et finaliste en titre) semblent se dégager dans cette route vers la phase finale, qui se déroulera fin mai-début juin (demies-finale sur terrain neutre puis finale au Stade de France). Pour les places européennes, Bayonne (cinquième) et Brive (sixième) semblent se dégager pour la Heinek** Cup (pour ne pas faire de pub), ce qui correspond à la ''Champions League du rugby''. La course à la relégation quant à elle, semblent se jouer entre cinq voire six équipes (même si Montpellier neuvième assurera son maintien lors du retour de leurs internationaux à la fin du Tournoi). Du dixième Toulon jusqu'au quatorzième et dernier Mont-de-Marsan, nous n'avons que sept points d'écart (victoire à 4 points, nul à 2 points, aucun point pour la défaite, 3 essais ou plus d'écart dans un match vaut 1 point et 7 points d'écart ou moins dans une défaite rapporte aussi 1 point); cela peut donc aller très vite.


A noter que la Coupe du Monde de rugby à VII débute cette semaine à Dubaï. La France aura dans ses rangs l'ailier venant du rugby à XV, le clermontois Julien Malzieu.

Rugby ... mois de février
Commenter cet article

À propos

... Va y'avoir du sport, mais moi j'reste tranquille ...