Sports mécaniques ... mois de mars
Concernant la Formule 1, le début de saison s'effectue demain. Depuis trois voire quatre mois pour certaines écuries et le début des essais privés de pré-saison, nous pouvons ressortir et interpréter certaines tendances. Durant la première semaine du mois de mars, huit des dix écuries du plateau étaient réunies sur le circuit de Jerez de la Frontera. Ferrari semblent avoir une longueur d'avance et d'ores et déjà prêt pour la saison 2009. Derrière, Renault et BMW ont indéniablement réduits l'écart par rapport à la saison passée. Pour BMW, la hiérarchie entre les pilotes est floue puisqu'ils tournent approximativement dans les mêmes temps: avantage Heidfeld, inversant la tendance par rapport à la saison dernière. Cependant, du côté de la marque au losange, un leader se détache: Fernando Alonso tourne régulièrement deux secondes plus vite que son coéquipier Nelsinho Piquet. Transfuge de l'écurie bis, le jeune allemand Sébastian Vettel sur sa Red Bull réalise le meilleur temps de la semaine devant Timo Glock sur sa Toyota, montrant qu'il n'y a pas que Ferrari en F1: concernant les podiums cette année, pourquoi pas y retrouver des équipes "moyennes" telles que Toyota ou Red Bull? Quant à l'écurie du champion du monde pilotes en titre Lewis Hamilton, à savoir McLaren-Mercedes, elle reste en retrait: info ou intox? La huitième écurie présente à Jerez, Williams-Toyota, a été décevante: espérons que pour eux, ce ne soit pas une mauvaise tendance pour l'année 2009.
A noter que durant cette même première semaine de mars, la FOTA (association des écuries) a proposée une série d'idées pour l'avenir de la Formule 1 au grand argentier de cette discpline, Bernie Ecclestone. Deux grands points dans ce rapport sont à noter:
- la réduction de la durée des courses: de 300 à 250 km.
- un nouveau système de points: il récompensera encore plus le vainqueur du jour.
La naissance de Brawn Grand Prix, le 8 mars en lieu et place de Honda, faisait rire. Depuis les essais de Jerez dans la semaine du 10 au 14 mars, Brawn GP fait peur! En effet, l'équipe de l'ancien directeur technique de Michael Schumacher chez Benetton, puis chez Ferrari n'avait pas convaincue grand monde. Construite sur les ruines d'une équipe moribonde, dotée d'un duo de pilotes (Button - Barrichello) sur le déclin et d'un budget extrêmement réduit, cette équipe ne pouvait compter que sur le génie de son directeur général: Ross Brawn. Le miracle a d'ores et déjà eu lieu: la voiture est extrêmement rapide depuis ses premiers tours de roues. En début de semaine les experts de la planète F1 se demandait si l'écurie irait jusqu'au terme de la saison avec ce budget. Mais depuis vendredi, Brawn GP a pris une autre dimension en signant un partenariat avec le groupe Virgin de Richard Branson. Un bel investissement pour Virgin mais surtout une très belle nouvelle pour Brawn Grand Prix, à l'aurore de la nouvelle saison de Formule 1.
Passons maintenant au WRC. La saison n'a commencée que depuis trois courses et le championnat WRC 2009 semble déjà terminé. Avec trois victoires sur trois courses aux revêtements différents (asphalte pour l'Irlande, neige pour la Norvège et terre pour Chypre), Sébastien Loeb a déjà terrassé la concurrence des Ford et de son coéquipier Daniel Sordo. La voie royale vers un sixième titre consécutif est déjà tracée et le meilleur pilote de l'histoire du rallye n'a plus qu'à l'emprunter. Dans les prochaines courses, on suivra de près les perf' du jeune espoir Sébastien Ogier: un futur Loeb? En Tout cas, le WRC est sans doute, avec le Handball, le sport où les français s'illustre le mieux en ce moment.