Florian Thauvin, l'improbable malaise.
Pour mon papier de reprise, je choisis de me pencher sur le cas Florian Thauvin. Le néo-lillois, fraîchement débarqué de Bastia malgré sa signature en janvier, a déjà des envies d'ailleurs sans avoir disputé un match avec le LOSC. Pisté depuis des mois par Marseille, le récent champion du monde des moins de 20 ans avec la France est parti au clash avec le club nordiste. Entre indignation et résignation, dur de désigner un coupable dans cette affaire rocambolesque.
D'où vient-il ?
Florian Thauvin débarque en Corse à l'été 2011, au moment de la mise en liquidation du club de Grenoble, celui qui l'a fait passer professionnel. Il passe sa première saison en réserve, sous les ordres de l'ancien attaquant Frédéric Née qui voit tout de suite en lui des qualités supérieures à la moyenne dans sa vitesse d'exécution et sa percussion. Il intègre petit à petit, au cours de la saison 2011-2012, le groupe pro du SC Bastia qui joue alors la montée en Ligue 1. 13 matchs de championnat plus un titre de champion de Ligue 2 plus tard, il découvre l'élite du foot français à seulement 19 ans et se révèle alors vite aux yeux du grand public. Ses premières réalisations ne se font pas tarder puisque Florian Thauvin inscrit un doublé dès la 10e journée de la saison 2012-2013 face à Bordeaux. Sa première partie de saison, sur le flanc gauche de l'attaque bastiaise, est de la trempe des grands malgré son jeune âge et le modeste niveau de son équipe. De grands clubs comme Marseille et Lyon se l'arrachent alors déjà. Mais l'originaire d'Orléans choisit l'ambitieux projet lillois, basé sur une présence régulière en Ligue des Champions dans leur nouveau stade de 50 000 places. Dès janvier 2013, Thauvin signe un contrat de 4 ans avec le LOSC mais ce dernier le laisse terminer sa saison avec Bastia. Le début des embrouilles.
Alerte générale !
Sur la vague de sa signature, l'international espoir français réalise une seconde partie de saison pleine en inscrivant 7 buts. Il termine la saison avec 35 matchs et 10 buts toutes compétitions confondues … pas mal pour un petit nouveau. Mais il ne s'arrête pas en si bon chemin puisqu'il reçoit le trophée UNFP du meilleur espoir de Ligue 1, devançant des joueurs de la qualité de Marco Verratti, Rémi Cabella ou encore Lucas Digne. Quelques semaines plus tard, Thauvin retrouve Digne pour devenir champion du monde des moins de 20 ans. Trajectoire opposée puisque si le premier rejoint alors Lille, le second quitte les nordistes et signe un contrat de 15 millions d'€uros avec le PSG.
Mais durant cette faste période pour Thauvin, le LOSC se ronge de l'intérieur, voyant les départs de cadres tels que Mickaël Landreau et Mathieu Debuchy, une piteuse élimination en Ligue des Champions et finalement le départ du coach qui emmena le club vers le titre de champion de France en 2011, Rudy Garcia vers l'AS Rome. Le grand projet prend alors du plomb dans l'aile et le joueur gamberge.
À qui la faute ?
Marseille ? L'entourage du joueur ? La taxe des 75% du président Hollande ? Suite au 50-50-50, le troisième choix n'a plus lieu d'être. Et si le coupable était alors l'Olympique de Marseille ? Pourquoi s'obstiner à vouloir acheter un joueur tout fraîchement débarqué dans un nouveau club ? Si les qualités du joueur sont indéniables et pourraient bel et bien apporter un grand plus aux olympiens, le problème se pose plutôt du côté de la morale, de l'éthique, du respect. Malgré le fait d'être dans la période des transferts, il est plutôt de bonne manière à ne pas aller chercher les nouvelles recrues des voisins. Mais si finalement le problème ne venait-il pas du joueur lui-même et de son entourage … et de ce fameux « tonton Adil » ? Entre imbroglio et absurdité, le tour est joué, Thauvin est coincé. Si le président de Lille, Michel Seydoux, ne désigne pas Marseille comme principal coupable dans cette affaire, préférant être bon joueur dans cette période des transferts, le ton se durcit de plus en plus envers le joueur et son entourage. Et ce n'est pas la décision de Thauvin qui va arranger la situation : le boycott de l’entraînement ce mardi. Le jeune et talentueux international espoir est tout simplement en train de ruiner son début de carrière et sa réputation, aveuglé par la force du fric et des paillettes, celles de la Ligue des Champions si il en vient à rejoindre l'OM.
Symptomatique finalement de la mentalité de la nouvelle génération malgré des écarts de conduites qui, par le passé, auraient dû servir de leçon pour les nouveaux. Cette nouvelle génération, pourtant emmenée par les tauliers turinois et madrilène Paul Pogba et Raphaël Varane, ne semble pas si différente des autres. Mais il reste encore 6 jours de mercato et pleins de rebondissements peuvent encore arriver. Si, le 3 septembre au matin, Florian Thauvin est alors un joueur de l'Olympique de Marseille après avoir déclaré lors de la conf' de presse de présentation « C'est un rêve pour moi que de pouvoir jouer ici » sans avoir un mot d'excuse pour le LOSC, vous pourrez faire comme Stéphane Hessel, indignez-vous !