Football ... mois de février
Nous sommes après la vingt-sixième journée et notre bonne vieille Ligue 1 Oran** (pour ne pas faire de pub) est totalement indécise. Aucun ventre mou, que ce soit de la première à la vingtième place, toutes les équipes peuvent encore espérer atteindre leur but. Du leader lyonnais au septième rennais, le titre, et dans un second temps les coupes d'Europe, sont encore possible. Du huitième niçois au vingtième havrais, même si cela sera difficile pour les hommes de Frédéric Hantz mais tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir, tous peuvent donc espérer se maintenir dans l'élite du football français. Sans concession, nous pouvons tout de même annoter certaines tendances: Lyon est leader depuis la cinquième journée, Rennes n'est plus que l'ombre de lui-même depuis la fin de sa série d'invincibilité, le PSG est inarrêtable, Bordeaux et Marseille enchaînent performances puis contres-performances (sans doute trop fragiles pour être champion), Saint-Etienne est avant-dernier alors qu'il se qualifie pour les huitièmes de finale d'une Coupe d'Europe, Valenciennes est dans un rythme européen depuis l'arrivée de Darcheville, même constat à Sochaux depuis l'arrivée de Sverkos. En clair, ce championnat restera indécis jusqu'à la dernière journée, malheureusement pour tous les cardiologues de France.
Concernant les coupes d'Europe, le bilan est plutôt positif pour les clubs français puisque Lyon a fait plus que tenir tête au Barça en Ligue des Champions et que trois des quatre clubs engagés en seizièmes de finale de la Coupe de l'UEFA se sont qualifiés pour les huitièmes. Au niveau Champions League, les huitièmes de finale allers se sont déroulés et nous avons pu assister à une nouvelle démonstration du Bayern Munich, 5-0 face au Sporting Lisbonne, avec un doublé de Ribéry plus une passe décisive (ou va-t-il s'arrêter ?). A noter, encore une fois, l'omniprésence des clubs anglais puisque trois des quatre clubs l'ont emporté, seul le tenant du titre Manchester United n'a pas gagné... mais n'a pas perdu. Pour la Coupe de l'UEFA, le tenant du titre russe, le Zénith Saint-Petersbourg, s'est qualifié pour les huitièmes de finale, tout comme trois autres clubs de l'Est. A noter l'énorme surprise avec l'élimination du "grand" Milan AC, éliminé "chez lui" à San Siro 2-2 face au Werder Brême au bénéfice des buts marqués à l'extérieur. Petite anectode: l'AC Milan menait 2-0 à la mi-temps au match retour à San Siro.
Concernant l'Equipe de France, elle s'est vue infligée une correction 2-0 face à l'Argentine de Diego Armando Maradona et de Lionel Messi, défaite logique tant le volume de jeu argentin était trop important pour les Français, leurs seuls éclairs de génie venant des seuls accélérations de Franck Ribéry, de retour au Stade Vélodrome un an et demi après son départ de l'Olympique de Marseille. A noter une nouvelle fois des sifflets envers Raymond Domenech: ne serait-ce pas les joueurs qui prennent et qui encaissent des buts? En tout cas, il faudra remédier à tous ces problèmes pour la double confrontation face à la Lituanie dans un mois.