Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... Va y'avoir du sport, mais moi j'reste tranquille ...

13 May

Giro d'Italia 2013: acte 1

Publié par Guillaume Drechsler  - Catégories :  #CYCLISME

Un Giro... phare !

Copyright oblige, ce jeu de mots est à attribuer à BeIn Sport, diffuseur de ce Tour d'Italie 2013 en France et qui couvre cette course de belle manière avec aux commentaires Emmanuel Barth et Cédric Vasseur. Ce lundi 13 mai se déroulait la première journée de repos sur ce Giro 2013, un moment où les premières tendances peuvent être mises en avant. Vincenzo Nibali, Bradley Wiggins et Mark Cavendish... ils sont au rendez-vous dans ce Giro phare.

Nibali, Wiggins... mais pas que !

C'est l'un des gros transferts de cet hiver. En provenance de la Liquigas - Cannondale cette saison - et gêné par la présence d'Ivan Basso dans l'équipe, Vincenzo Nibali a rejoint Astana. La formation du tout nouveau manager général Alexandre Vinokourov a déployé une équipe complètement acquise à la cause de l'Italien pour ce Giro, lui qui n'a pu faire mieux qu'une 3e place sur cette course en 2010... en tant qu'équipier de luxe du leader et vainqueur Basso. Face à Nibali cette année, le grand rival annoncé était Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France 2012 et désigné comme l'homme à battre.

Mais cette première semaine a dessiné les tendances. Si le Giro n'est gagné pour personne, certains ont d'ores et déjà perdu toute illusion. Ainsi, si Nibali a pris le maillot rose lors de la 8e étape, le tenant du titre Ryder Hesjedal pointe déjà à plus de 3 minutes en 11e place. Samuel Sanchez et Domenico Pozzovivo pointent eux autour de 4 minutes aux 14e et 15e places. Parmi les favoris, un top 5 se dégage déjà avec - dans l'ordre du classement général - Nibali, Cadel Evans à 29 sec, Robert Gesink à 1 min 15 sec, Wiggins à 1 min 16 sec et Michele Scarponi à 1 min 24 sec.

Wiggo vs Nibali était donc le duel annoncé mais Evans pourrait bien en être l'arbitre. Du côté du britannique, si il ne pointe qu'à 1 min 16 sec, c'est du côté du moral qu'il inquiète. Malade, mal placé dans le peloton, roulant à l'envers - surtout dans les descentes - Wiggo est difficile à cerner mais son expérience des courses de 3 semaines n'est pas à négliger avec une équipe solide autour de lui.

Le Cav' se rebiffe

On l'avait laissé à la fin du Tour de France 2012 avec le maillot de champion du monde au sein de la Team Sky et vexé de ne pas avoir une équipe acquise à sa cause. En cette saison 2013, Mark Cavendish montre ses dents du côté de chez Omega-Quick Step avec déjà 8 victoires avant ce Giro. Et si le plateau des sprinteurs est relevé avec Matthew Goss, John Degenkolb ou encore notre champion de France Nacer Bouhanni, il en faut plus pour bousculer l'Homme de Man.
Sur cette première semaine, trois étapes étaient faites pour le Cav'... 2 sur 3 ! Avec ses 9e et 10e victoires en 2013, il n'aura été freiné - et retardé - que par une chute dans le final de la 5e étape. Si un classement des sprinteurs est fait, le top 3 serait Cavendish devant Elia Viviani et Bouhanni.

Giro, Tour et Vuelta: c'est qui le meilleur ?

Ce début de Giro 2013 a offert de bien beaux paysages dans la partie sud de l'Italie. Un départ de Naples avec une première étape ressemblant plus à une kermesse ou à un critérium... dangereux ! En effet, avec pas moins de cinq chutes en 130 km, nombre de spécialistes se sont indignés de ce circuit tracé dans les rues de Naples sur les pavés. Mais cette première semaine fut surtout marquée par le mauvais temps avec du froid et de la pluie. Peut-être une explication quant au temps perdu par Wiggins. A rajouter sur cette première semaine, les petites routes de côtes empruntées par le peloton, offrant un spectacle halletant. Ce n'est pas sur le Tour que l'on verrait de tels tracés et de tels pourcentages. Le Giro est-il passé devant le Tour?

 

1007214-16326682-640-360.jpg

Commenter cet article

À propos

... Va y'avoir du sport, mais moi j'reste tranquille ...