Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... Va y'avoir du sport, mais moi j'reste tranquille ...

07 Apr

La chronique du tacleur fou

Publié par Jordi Lescarret  - Catégories :  #FOOTBALL

Carton jaune aux émissions de football !

« Un arbitre plus sévère aurait pu sortir le rouge » serait-on tenté de dire... Car on assiste en effet, depuis quelques temps, à une inexorable dégradation de la qualité des émissions sur le foot et, à travers elles, de celle du journalisme sportif à la télévision.

 

CANAL-FOOTBALL-CLUB preview

 

L'exemple de l'émission phare du foot français, le Canal Football Club, est criant. En prenant la voie d'une émission de divertissement avec invités, chroniqeurs vedettes et polémiques faciles, l'émission a abaissé les standards de qualité de la chaîne. Le chroniqueur vedette Pierre Ménès bafoue très régulièrement les principes d'impartialité et d'objectivité du journalisme, sa capacité à dire une chose et son contraire d'une émission à l'autre est réputée. Par un populisme facile, il tire le téléspectateur vers le bas sous l'excuse de ne pas utiliser la langue de bois. L'émission a pris un virage dangereux en introduisant un « footballogue » : l'analyse de statistiques plus ou moins pertinentes est censée prévoir infailliblement le résultat du match, déni absolu de l'incertitude inhérente au football qui fait en partie son charme. Faire d'une discipline frisant le charlatanisme une vision pertinente d'analyse du foot est inquiétante pour l'avenir de la qualité du journalisme sportif... L'utilisation massive du révélateur de hors-jeu soulève un gros problème : il a été très clairement démontré que l'outil était mal utilisé par les techniciens, or les journalistes se basent énormément sur cet outil peu fiable et cela sans recul, au point même d'utiliser à plusieurs reprises une image éronnée sans la remettre en question.

 

Téléfootloose et France Télévisions

Téléfoot, jadis émission phare du journalisme sportif, n'est désormais qu'une plateforme pour publicités où nombre des défauts du journalisme sportif télé se côtoient allègrement : reportages prévisibles, consultants n'apportant aucun plus et s'écoutant parler, le minimum de polémiques possible et systématiquement traitées de façon bien-pensante ou, plus grave pour une émission de foot, très peu d'images de jeu (à peine 13% de l'émission atteignant même un navrant 6% pendant la dernière coupe du monde) ! Dans un autre registre, les journalistes de France Télévisions se distinguent également par leur manque de travail : nombreuses fautes de prononciation même sur des joueurs réputés, nombreuses erreurs... indiquant un manque flagrant de préparation des matchs.

 

L'espoir demeure

Jour de Foot et L'Équipe du Dimanche résistent encore, du fait de leurs programmations après 23 heures qui s'adressent à un public beaucoup plus exigeant avec des contenus offrant beaucoup d'images de jeu (76% de l'émission Jour de Foot) présentées sobrement. Canal + a bien compris que ce public-là demande du foot et non des paillettes. L'arrivée du géant BeIn Sport, surpuissant financièrement et offrant pour le moment des contenus sobres et efficaces, incitera peut-être ses concurrents à faire d'une vraie analyse et d'un vrai travail journalistique un argument commercial...

Commenter cet article

À propos

... Va y'avoir du sport, mais moi j'reste tranquille ...