Le Barça champion d'Espagne !
Samedi 15 septembre 2012, il est 23h55 au stade Ramon Sanchez-Pizjuan de Séville et le Real Madrid vient de s'incliner 1-0 sur un but du Polonais Piotr Trochowski dès la 2e minute de jeu. En 4 matchs, le Real n'a pris que 4 points et ne s'est imposé qu'à une seule reprise. Au-delà du résultat, c'est le jeu madrilène qui inquiète. Preuve en est, hier soir, le Real s'est retrouvé complètement étouffé par le pressing sévillan et s'est pris les pieds dans l'entonnoir de la défense à l'image de Cristiano Ronaldo. Le Portugais, inexistant ce samedi soir à l'image du coup franc de la dernière chance au bout du temps additionnel qui terminera dans les tribunes ou encore de cette série de passements jambes subie face au latéral droit Cicinho.
2 heures plus tôt, le Barça déroulait au Stade Alfonso Perez de Getafe (dans la banlieue de... Madrid) sur le score de 4-1 avec notamment un but du revenant David Villa (2e but en 3 matchs, remplaçant à chaque fois). Autre contraste avec le Real Madrid et sa star CR7, Lionel Messi a profité de cette victoire pour inscrire un doublé, portant son total actuel à 6 buts en 4 matchs. Le Barça reste la seule équipe avec 4 victoires en 4 matchs (moyenne de 3 buts marqués par match). Résumé de cette victoire barcelonnaise ci-dessous avec ce maillot made in Pokémon !
Au classement, le Barça (1er) compte désormais 8 points d'avance sur le Real Madrid (10e), un gouffre lorsque l'on voit l'écart entre ces deux clubs la saison dernière. Coup d'oeil en arrière, la saison dernière après 4 journées, le Barça prenait 1 point d'avance sur le Real pour terminer 34 journées plus tard à 9 points. Autant dire que ces 8 points d'écart semblent irrémédiable tant la qualité de jeu proposée par les joueurs de José Mourinho actuellement est à des années lumières du Barça. Dans le duel des buts, Messi mène 6 à 2 face à Ronaldo, autre preuve d'une certaine Ronaldo-dépendance côté madrilène. Les entrées hier soir de Modric, Benzema et Callejon n'ont absolument rien changé au scénario du match.
Le premier clasico de la saison en championnat sera le dimanche 7 octobre à 20 heures au Camp Nou. Si d'ici la 7e journée, le Real ne perd pas encore des points, le Barça aura l'occasion d'effectuer un break.