Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... Va y'avoir du sport, mais moi j'reste tranquille ...

18 Jan

Les aveux de Lance Armstrong.

Publié par Guillaume Drechsler  - Catégories :  #CYCLISME

Et alors ?

 

Il est 3 heures du matin heure française, 21 heures sur la côté est américaine, et Lance Armstrong s'installe face à Oprah Winfrey. Dès les premiers mots, la grande prêtresse de la télévision américaine donne le ton avec ces questions que tout le monde attend.

 

aveux-armstrong.PNG

 

Une interview sans surprises

Comme on pouvait s'y attendre, Lance Armstrong a avoué s'être dopé et avoir utilisé EPO et autres transfusions sanguines au cours des ses sept victoires sur le Tour de France. On retient surtout des remords, aucun nom donné et une grande froideur dans les propos de Lance. Mais aussi un élément central: le calcul.
Comme tout au long de sa carrière cycliste, Armstrong a calculé ses paroles et ses actes. Cette nuit, il a gardé cette ligne conductrice et ce tempérament, allant jusqu'à nous amener dans l'émotionnel avec ce poignant " j'ai amené cela, cette attitude de gagner à tout prix, dans le cyclisme. Et ça c'est mauvais. " au bord des larmes. Mais Lance n'est jamais au bord des larmes, il n'a pas hésité pendant des années à insulter et à attaquer en justice pour diffamation les personnes l'accusant, à l'image du journaliste - cycliste Guillaume Prébois dont le courage et la persévérance dans ses convictions sont à souligner. Aujourd'hui, ces personnes ont raison, officiellement, et Gérard Holtz cherche à se faire oublier dans les dunes du Dakar... " Vive le sport ".

 

Et maintenant ?

Désormais, quel crédit à donner aux victoires? Des noms vont-ils tomber dans les semaines et mois à venir? Le cyclisme et encore le cyclisme... Mais qu'en est-il des autres sports?
La première réaction fut rapide. Pendant que le Texan passait aux aveux, se déroulait l'Open d'Australie tennis de l'autre côté du globe. Après son match, le numéro 1 mondial Novak Djokovic a déclaré " Armstrong est une honte pour le sport ". Et si on se posait des questions sur ses performances? Comment arrive-t-il à tenir autant de temps avec une telle intensité avec Rafael Nadal dans la finale australienne l'an dernier?
Et les footballeurs? Tant d'argent en jeu pour que les affaires soient étouffées. La prise de masse musculaire rapide lorsque les joueurs arrivent dans de grands club, à l'image de Karim Benzema lors de son arrivée au Real Madrid.

Et les basketteurs? Prêt de 80 matchs par an pour les meilleurs à un rythme effréné. Même constat avec les masses musculaires lorsque les joueurs arrivent du championnat universitaire.

 

Je me pose beaucoup de questions mais une chose est sure: je garde une foie implacable dans le cyclisme et le sport en général. Il m'a fallu attendre que les preuves soient réellement avérées pour que j'admette le dopage de Lance. Bien sur qu'il existe des suspicions, mais il existe la présomption d'innocence. Je reprendrais encore Guillaume Prébois qui a prouvé que faire les trois grands tours en une année est possible, que faire des performances incroyables avec le coeur, la passion, est possible. Je vous donne rendez-vous sur le site www.guillaumeprebois.com et sur la page facebook Vraie Cycliste.

 

Je garde cette naïveté devant l'effort de ces sportifs tout en ayant un recul. Comme dirait Gégé, qui rentrera bientôt au placard j'espère, VIVE LE SPORT.

Commenter cet article

À propos

... Va y'avoir du sport, mais moi j'reste tranquille ...