Les diamants ne sont pas éternels
Si Lleyton Hewitt a semblé retrouver une seconde jeunesse sur les courts de l'US Open , Roger Federer est quant à lui plus que jamais sur le déclin. Alors qu'il s'était qualifié pour son trente-sixième quart de finale de suite en Grand Chelem en juin dernier à Roland Garros, le 'Swiss Master' a vécu un été plus que compliqué, malgré la conquête de son premier titre, et jusque là unique, en cette saison 2013.
Malgré le fait que la technique et la grâce dans ses gestes restent et resteront, le physique semble ne plus suivre. Gêné depuis plusieurs mois par des douleurs récurrentes au dos, le Suisse ne peut plus défendre ses chances à 100 % lorsque le rythme monte clairement d'un cran face aux tops mondiaux. Et ses résultats en déclin se répercutent forcément sur son classement ATP. Pour la première fois depuis 11 ans, Federer va terminer sa saison hors du top 3 mondial. Au-delà du niveau de jeu et des capacités physiques exceptionnelles affichés par les cracks que sont Djokovic, Nadal et Murray, Roger ne semble aujourd'hui même plus en mesure de pouvoir contrer les joueurs en embuscade que sont Berdych, Ferrer et autres Del Potro. Mais pire que son éviction du top 3 mondial, le Roi pourrait se faire chasser de son Royaume, celui de la Masters Cup réunissant chaque fin de saison les huit meilleurs joueurs mondiaux et où il détient le record du nombre de victoires (6). En effet, septième au classement ATP avant le Grand Chelem américain, Roger va glisser un peu plus hors du top 8 voire même hors du top 10, ce qui serait alors une première depuis début 2002, suite à sa défaite en huitièmes de finale face à Tommy Robredo.
Mais le véritable révélateur de son déclin fut Wimbledon début juillet. Lui le King du gazon londonien, avec ses sept victoires, s'est fait sortir dès le deuxième tour (l'équivalent des trente-deuxièmes de finale) face au métronome ukrainien Serhiy Stakhovsky. Le recordman du nombre de victoires, avec Pete Sampras, dans ce prestigieux majeur, ne peut même plus défendre ses chances de victoires sur la surface qui a fait sa légende avec ses cinq titres de suite entre 2003 et 2007.
Roger Federer n'en reste pourtant pas moins un joueur exceptionnel, un artiste tant la fluidité dans ses gestes est remarquable. 'Fedex' n'a pas été aussi bas en classement depuis près de 12 ans mais comment ne pas s'incliner devant une telle régularité. Plus de 10 ans sur le podium de la hiérarchie mondiale, bousculé seulement par des extra-terrestres physiques. Roger Federer a désormais 32 ans et son temps sur les courts est compté. Si on devait chercher la petite bête, on pourrait dire que le Suisse n'a jamais été champion olympique en simple, seul grand titre manquant à sa carrière.
Mais si Roger Federer choisissait de faire l'impasse sur cette fin de saison pour se soigner et se concentrait sur l'année 2014, il se pourrait bien que l'on revoit l'artiste au plus haut niveau. Affaire à suivre...