Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... Va y'avoir du sport, mais moi j'reste tranquille ...

22 Oct

Lettre à André Villas-Boas

Publié par Guillaume Drechsler  - Catégories :  #FOOTBALL

André Villas-Boas, Oi ! O que acontece em sua cabeça?

 

Inutile de dire que j'ai eu recours au site de traduction en ligne pour écrire ces quelques mots en portugais. En Français ça donne quoi ? " André Villas-Boas, bonjour ! Que se passe-t-il dans ta tête? "

Oui André, que se passe-t-il ?! Je fais bien évidemment référence au cas Hugo Lloris, à ce poste de gardien de but des Tottenham Hotspurs qui fait tant parler des deux côtes de la Manche. Je passe au-delà de mon point de vu français, du fait que Lloris est un véritable modèle pour moi gardien (sans talent dois-je avouer) par son calme, sa présence et sa prestance. En 3 points, je vais essayer de t'ouvrir les yeux pseudo-Mourinho.

 

1) Hugo Lloris, un des meilleurs gardiens de la planète football.

Titulaire lors du dernier match avant la trêve internationale (victoire 2-0 face à Aston Villa), Hugo est revenu s'asseoir bien gentillement sur le banc des remplaçants malgré sa performance de très haut niveau face à l'Espagne trois jours avant. Un pénalty stoppé et ou encore une double-parade sont à mettre à l'actif du portier français. De plus, Lloris est tout simplement le capitaine de l'équipe de France depuis maintenant un an. Un capitaine exemplaire, brillant et qui ne fait pas de vagues avec un comportement irréprochable. Certains lui reprochent son manque de présence sur le devant de la scène et sa timidité... ne vous inquiétez pas Lloris est un joueur de caractère qui saît s'imposer ( http://www.youtube.com/watch?v=kbpmmS2p3ZM ). André, un conseil, profitez qu'il ne parle pas très bien anglais pour l'instant parce que dans quelques temps ça risque de donner cela dans la langue de Shakespear.

 

2) Brad Friedel, bon ... pour la Premier League.

En face de notre coq, un hamburger né en 1971 à Lakewood dans l'Ohio. Professionnel depuis 1994, il compte 82 sélections en équipe nationale des USA entre 1992 et 2004. Sa statistique la plus marquante, il compte le record du nombre de matchs joués d'affilé en Premier League (310 entre 30 novembre 2008 et le 7 octobre 2012). Alors oui les chiffres parlent. Brad Friedel reste à 41 ans un top des top gardiens du championnat anglais mais Hugo Lloris ce n'est pas rien. Il fait ses débutes professionnels à l'âge de 19 ans et sans expérience professionnelle envoie son équipe de Nice en finale de la Coupe de la Ligue. A 25 ans, Lloris c'est 218 matchs de Ligue 1, 40 de Ligue des Champions (demi-finale il y a 2 ans) et 42 sélections en équipe de France. Pour sa première campagne à l'équipe nationale, il envoie la France à lui tout seul (aussi avec la main de Thierry Henry) à la Coupe du monde en 2010 avec une prestation exceptionnelle en barrages face à l'Eire. Brad Friedel c'est bien mais c'est vieux. Hugo Lloris c'est 16 ans de moins et c'est mieux.

 

3) Tottenham ... and now ?

Mais oui ! Et maintenant? Les Spurs ont désormais réussi à s'installer dans le top du championnat anglais avec des talents tels que Jermaine Defoe ou encore Gareth Bale. Manque de chance pour eux, Chelsea a gagné la Ligue des Champions la saison dernière et Tottenham se retrouve en Ligue Europa. La victoire face à Manchester United (à Old Trafford) il y a 3 semaines est une autre preuve que le club londonien. Depuis trois saisons, et sous l'impulsion de Harry Redknapp, les Spurs sont européens. Mais l'étape supérieur, aller chercher les deux Manchester ou Chelsea sur une saison pour aller se battre pour le titre, elle est pour quand? Le recrutement d'AVB a pour but de faire évoluer tout cela malgré le fait qu'il ne compte seulement qu'une saison exceptionnelle (2010-2011 avec le FC Porto), une sorte de André-Pierre Gignac des coachs. A coup sur, Hugo Lloris représente cet avenir brillant.

 

 

 


 
Commenter cet article

À propos

... Va y'avoir du sport, mais moi j'reste tranquille ...