Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... Va y'avoir du sport, mais moi j'reste tranquille ...

11 Mar

Sky sans limite

Publié par Guillaume Drechsler  - Catégories :  #CYCLISME

Porte et Froome: au rapport chef !

On y est ! Le mois de mars arrive, la neige fond et les meilleurs cyclistes de la planète pointent le bout de leur guidon aux avants-postes dans les courses. La "Course au soleil" Paris-Nice s'est terminée hier et la "Course d'entre-deux mers" Tirreno-Adriatico se bouclera demain sur un contre-la-montre de 9 kilomètres. Avec Richie Porte vainqueur en France et probablement Vincenzo Nibali en Italie, un constat s'impose d'ores et déjà: les Sky sont déjà au front. Oubliez Bradley Wiggins qui se fait encore discret et qui se prépare en vu du Tour d'Italie en mai, les fidèles lieutenants Richie Porte et Christopher Froome sont déjà aux avants-postes dans les grandes courses.

Richie Porte, un Australien au soleil.

L'équipe Sky lui avait laissé le leadership sur ce Paris-Nice 2013, Richie Porte a répondu présent. Vainqueur avec la manière de la Course au soleil et des deux étapes reines, Richie Porte a enfin confirmé qu'il pouvait prendre les responsabilités sur ses épaules. Même si le casting proposé n'étais pas aussi costaud que les années précédentes et que sur Tirreno, l'Australien a démontré que la Sky pouvait compter sur lui lorsque les grands leaders étaient au repos.

Avec près d'une minute d'avance sur le deuxième Andrew Talansky et près d'une minute et demie sur le troisième - et premier français - Jean-Christophe Péraud, les écarts creusés sont assez conséquents sur cette course d'une semaine pour prouver la maîtrise Sky. Goodbye Cavendish, désormais toute l'équipe est derrière le leader et le train semble inarrêtable. Sur ce Paris-Nice, Porte était entouré de Lopez, Sivtsov et Kyrienka avec un rouleau compresseur rodé, à l'image de celui du dernier Tour de France. Pour la suite, l'Australien se préparer pour le Giro d'Italia, soit en tant que lieutenant, soit en tant que leader... à la merci de la décision de Sir Wiggins.

 

Christophe Froome prend l'eau dans l'entre-deux mers.

Le premier vrai test de la saison est là, en Italie, pour celui aurait pu gagner le Tour de France 2012. Froome se retrouve face aux grands depuis une semaine. Joaquin Rodriguez, Vincenzo Nibali mais surtout Alberto Contador sont les adversaires de l'anglo-kenyan sur ce Tirreno 2013 qui offre des étapes toutes plus dures les unes que les autres avec notamment des pourcentages proches de 30% ce lundi. J'allais écrire cet article avec en tête la victoire finale de Chris Froome suite à l'étape de dimanche longue de 230 kilomètres et arrivant à Chieti. Mais les 30% ont eu raison du Sky-boy et ce Tirreno devrait normalement revenir à Nibali, gros transfert de cet hiver chez Astana.

Peu importe, Froome a prouvé que le train Sky pouvait répondre présent peu importe les hommes. Cette fois-ci, Sergio Henao et Rigoberto Uran étaient les lieutenants et imposaient le rythme dans les cols, dégoutant les attaquants nés que sont Contador et Rodriguez. Il fallut attendre les très forts pourcentages et leur répétition pour voir Froome craquer, à l'image du Tour d'Espagne 2012. Mais les faits sont là, le Britannique a répondu au rendez-vous face à l'adversaire principal Alberto Contador, accompagné de l'autre gros transfert de l'hiver Roman Kreuziger.

 

Capture.PNG

 

Richie Porte et Christopher Froome, fidèles lieutenants l'été dernier du boss Wiggins, ont répondu présent sur les premiers rendez-vous de la saison. Mais Froome va devoir faire plus si il veut être le leader Sky lors du Tour du Centenaire en juillet. En attendant le probable retour de Bradley Wiggins en Catalogne dans une semaine voire début avril au Pays Basque, la Team Sky sera encore au front lors de Milan-San Remo dimanche avec la pépite Edvald Boasson Hagen.

Commenter cet article

À propos

... Va y'avoir du sport, mais moi j'reste tranquille ...