Tennis ... mois de février
Que c'est prometteur! Les tennismen français sont en ce début de saison irresistibles. La saison 2009 est partie début janvier et ils ont déjà récoltés deux titres, effectués trois finales et huit demis-finale: autant dire à chacun sa semaine. Les deux titres ont été remportés par un seul homme: Jo-Wilfried Tsonga qui surfent sur la vague de la fin de saison 2008. Avec sa onzième place au classement ATP (classement mondial hommes), Tsonga n'est que le troisième français derrière Gilles Simon huitième et Gaël Monfils neuvième mondial. La France a le luxe d'avoir 13 français dans les 100 premiers mondiaux, sept d'entre eux étant dans le Top 50, les 51e, 52e, 53e étant... français. L'équipe de France de Coupe Davis a donc de quoi espérer pour cette année, le premier tour se déroulant ce premier week-end de mars à Ostrava en République Tchèque. Monfils sera sans doute le remplaçant puisqu'il a disputé ce dimanche une finale à Acapulco, finale perdue.
Côté femmes, trois françaises ressortent du lot: Marion Bartoli treizième, Alizé Cornet quatorzième et Amélie Mauresmo vingtième mondiale. Cette dernière a remportée le seul titre des tenniswomen françaises depuis le début de l'année, à Paris. Nous avons tout de même deux finales et trois demis-finale à mettre à leur compte. A signaler que nous avons 12 françaises dans les 100 premières mondiales, ''seulement'' quatre étant dans le Top 50 ou plutôt dans le Top 40 puisque Virginie Razzano la quatrième française est quarantième mondiale. Concernant la Fed Cup, c'est d'ores et déjà terminé pour les françaises du nouveau capitaine Nicolas Escudé, éliminées sèchement par les italiennes qui ont remportées les cinq oppositions France-Italie: les quatre simples plus le double pour terminer.
Pour élargir au domaine mondial, l'ATP (circuit hommes) est toujours dominé par Rafael Nadal qui a remporté le premier grand chelem de la saison à Melbourne en finale face à Roger Federer désormais n°2 mondial depuis la fin de saison dernière. Le Top 5 mondial est clos par le troisième serbe Novak Djokovic (un titre cette saison), le quatrième écossais Andrew Murray (deux titres) et du russe Nikolay Davydenko, cinquième. Le meilleur début de saison niveau ATP étant réalisé par le français Jo-Wilfried Tsonga avec 19 victoires pour seulement trois défaites.
Pour la WTA (circuit femmes), c'est Séréna Williams, la n°1 mondiale, qui a remportée le grand chelem de Melbourne, la n°2 mondiale russe Dinara Safina étant la finaliste. Le Top 5 mondial est complété par Jelena Jankovic, Elena Dementieva (deux titres) et par Vénus Williams (deux titres). A noter que parmi les huit premières mondiales, seul les soeurs Williams ne sont pas de l'est européen.