Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... Va y'avoir du sport, mais moi j'reste tranquille ...

04 Jan

2014: l'année Gaël Monfils ?

Publié par Guillaume Drech  - Catégories :  #TENNIS

Défait en finale du premier tournoi de la saison à Doha par le numéro un mondial Rafael Nadal, Gaël Monfils semble reparti sur de bons rails pour cette saison 2014. Mais trop souvent blessé, la Monf' est le roi des espoirs avortés car rattrapé par son corps. Alors que faut-il retenir de ce beau parcours qatari et de cette première finale de la saison 2014 ?

608409-le-francais-gael-monfils-sur-les-courts-lors-du-tour.jpg

" At the end, it's still Rafa "

Pour le Parisien de naissance, disputer une finale pour ce premier tournoi de la saison est déjà une réussite. En effet, le trente-et-unième joueur à l'ATP, au début de cette première semaine de 2014, a débuté l'ATP 250 de Doha sans être tête de série et a profité d'un tableau dégagé par les éliminations prématurées de David Ferrer et Andy Murray pour atteindre la finale face au numéro un. La seule confrontation face à une tête de série avant la finale ne fut donc que le huitième de finale contre le premier français Richard Gasquet, conclue par une belle victoire en deux sets. Concernant la finale en elle-même, le second set prit à Nadal constitue la grande satisfaction, tant la montagne qui se profilait devant le Français était importante.
Mais puisqu'il faut être pointilleux pour être au sommet, son premier set perdu en vingt-trois minutes sur le score de 6/1 est le point noir de cette finale, sans doute crispé par l'enjeu. Mais Monfils est un spécialiste des finales ratées puisque pour la vingtième finale de sa carrière, ce match constitue la seizième défaite. Cette finale qatarie s'est finalement jouée au troisième set, remportée à l'usure, au physique, 6/2 par Nadal, suite à un tie-break victorieux du Français dans le deuxième. Mais comme l'a déclaré Gaël lors de la conférence de presse: " At the end, it's still Rafa ".
Le physique justement, voici le principal problème de Gaël Monfils. Si celui de Rafa semble déjà rodé pour l'Open d'Australie qui débute le 13 janvier, il va falloir que celui de la Monf' tienne. Souvent critiqué pour son hygiène de vie douteuse et actuellement sans entraineur, le Français se doit de trouver un équilibre pour une saison 2014 au haut niveau.
En attendant, sa finale de Doha lui permet de s'assurer d'être tête de série pour l'Open d'Australie, lui qui était hors du top 100 mondial début 2013. 

Commenter cet article

À propos

... Va y'avoir du sport, mais moi j'reste tranquille ...