Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... Va y'avoir du sport, mais moi j'reste tranquille ...

29 Sep

Arsenal tient sa nouvelle arme

Publié par Jordi Lescarret  - Catégories :  #FOOTBALL

Mesut Özil, messie d'Arsenal ?

Profitant d’un calendrier relativement aisé - un Tottenham en rodage étant le seul concurrent déjà affronté - et du médiocre début de championnat des autres favoris, Arsenal caracole en tête de la Premier League au bout de 6 journées après 5 victoires de rang. Tous les regards sont braqués sur la nouvelle star de l’équipe, Mesut Özil. Recruté pour la somme record de 50 millions d’euros, le meneur de jeu semble avoir enfin ressuscité l’ambition des Gunners, éteinte depuis de longues années.

ozil.jpg

Après des années de vaches (très) maigres, le recrutement du joueur allemand semble signifier le retour de l’ambition du côté de l’Emirates Stadium. Enfin un top-player a été recruté ! Par sa finesse technique, sa vision de jeu ou sa qualité dans la dernière passe, Özil est attendu comme celui qui ramènera le club vers les sommets. Brillant héritier de Mehmet Scholl, sa technique devrait faire merveille contre les défenseurs un peu frustres de Premier League. Il va pouvoir exploiter au mieux son talent avec la totale confiance de son entraîneur, de bons techniciens autour de lui avec des Wilshere, Ramsey, Arteta ou encore Cazorla et un jeu basé sur la possession de balle. Le joueur a déjà connu le Real Madrid avec les Clasicos tendus de ces dernières années, et portait sur ses épaules le Werder Brême à seulement 20 ans. Ce n’est donc pas la pression d’Arsenal qui lui fera perdre ses moyens. Positionné entre les lignes, il profite du jeu en pivot de Giroud, des appels en profondeur de Walcott, de la très grande forme de Ramsey derrière lui. Arsenal est redevenu une machine extrêmement redoutée.

L'arbre qui cache la forêt

Cependant, il ne faut pas oublier que ce transfert a été fait dans l’urgence pour satisfaire les supporters furieux des multiples refus reçus par Arsenal durant le mercato et par la défaite lors de la première journée. Tonton Arsène s’est révélé incapable d’attirer des Bernard, Luis Gustavo et autres Higuaín, mettant ainsi en lumière son manque d’attractivité. Le constat est simple: Arsenal n’est plus une place forte du football, les joueurs ne croyant plus en sa capacité à conquérir des titres.

On peut aussi remettre en cause la pertinence de ce transfert. En effet, le secteur offensif manque davantage d’un top-scorer que d’un créateur. Ce transfert pousse un excellent Cazorla sur l’aile droite au détriment de Walcott, voire sur le banc. Le secteur défensif paraissait pourtant un chantier plus urgent. Les latéraux Gibbs et Sagna sont indignes d’un grand club, les performances plus que banales de ce dernier semblant montrer qu’il ne doit son statut d’international qu’à son agent et l’étrange favoritisme dont profitent les joueurs londonien. Koscielny n’est pas aussi invincible que veulent bien le croire les médias français, Mertesacker est d’une lourdeur affligeante - la paire centrale commettant un nombre inquiétant d’erreurs - le pauvre Vermaelen est abonné à l’infirmerie et le gardien Szczesny n’est pas une assurance tout risque. Özil ne pourra pas tout faire...

Commenter cet article

À propos

... Va y'avoir du sport, mais moi j'reste tranquille ...