Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... Va y'avoir du sport, mais moi j'reste tranquille ...

09 Oct

Bayonne et Biarritz hors de leurs basques !

Publié par Marco Taranto  - Catégories :  #RUGBY

Le Pays Basque en danger !

Après neuf journées de Top14, les deux clubs basques sont relégables. Lanterne rouge du championnat, les Biarrots du président Serge Blanco ne comptent qu'une seule victoire, obtenue contre Montpellier (19-12). La statistique est impressionnante, Biarritz est sur une série de sept défaites consécutives. En face, ou plutôt à quelques kilomètres, Bayonne n'est guère mieux à la treizième place. Avec trois victoires au compteur obtenues face à Oyonnax, Perpignan et Biarritz, les hommes du président Alain Afflelou sont à un point du premier non relégable, le promu Oyonnax. Éclaircissement d'une situation qui peut laisser penser à une éventuelle fusion.

 

641088 derby original imagen

 

Samedi 28 septembre 2013, Bayonne reçoit Biarritz à Jean Dauger pour le mythique derby basque, alléchant … sur le papier seulement ! Les jambons de Bayonne sont promis à la victoire dès le carton rouge infligé au seconde ligne du BO, Taele, suite à une vilaine manchette sur l'ailier bayonnais, Marvin O'Connor. Les bleus et blancs de Bayonne s'imposent 27 à 19. Toutefois, cette victoire étriquée ne lance pas du tout la saison de l'équipe du tandem Lanta-Deylaud. La lourde défaite concédée à Bordeaux-Bègles (34 à 6, bonus offensif pour l'Union), candidat direct pour la lutte au maintien est un petit syndrome avant d'entamer la Coupe d'Europe (l'Amlin et non pas la Hcup).

L'objectif d'avant-saison de l'Aviron était de faire mieux que la saison précédente, avec une huitième place, semble tourner au vinaigre.

 

Biarritz au plus mal

Du côté d'Aguilera, l'heure est à préparer la ProD2. Certes, nous ne sommes qu'à un-tiers du championnat, mais tout laisser penser que Biarritz est contraint à descendre à l'étage inférieur en fin de saison. L'équipe est vieillissante, Dimitri Yachvili ne peut plus faire gagner son équipe à lui tout seul comme les années passées, l'infirmerie est remplie et les jeunes joueurs prometteurs sont recrutés par d'autres clubs (Lauret au Racing Métro, Barraque au Stade Toulousain). Mais c'est côté comptable que la situation est critique. En effet, l'équipe compte neuf points de retard sur Oyonnax, 12ème. Le président emblématique, Serge Blanco à même proposé sa démission lors d'une interview qui s'avéra au final être « une blague ». L'heure n'est pourtant pas à l'humour du côté de Biarritz.

 

La Coupe d'Europe va-t-elle permettre aux clubs basques de retrouver le bon chemin ? A voir. La situation est déjà urgente, surtout pour le BO de Serge Blanco.

Commenter cet article

À propos

... Va y'avoir du sport, mais moi j'reste tranquille ...